C’est quoi la paix, pour vous ?
C’est quoi la paix, pour vous ?

C’est quoi la paix, pour vous ?

J’ai demandé à des personnes des quatre coins de la planète de me parler de paix.

Les innombrables faits divers et la violence qui envahissent le journal télévisé depuis des décennies m’interpellent. J’ai décidé de prendre un billet d’avion pour me rendre en France hexagonale et de demander aux personnes qui croisaient ma route ce que signifiait la paix pour eux, et ce qu’ils faisaient pour la retrouver.

De Paris à Montpellier, j’ai rencontré 52 personnes. Certaines sont originaires d’Irak, d’Amérique du Nord ou du Sud, d’Espagne, de Belgique, de Suède, de Tchécoslovaquie, du Canada, de Malte… Elles sont comptable, graphiste, cuisinier, travailleur social, ancien SDF ou DJ… Des profils et des parcours complètement différents !

J’ai particulièrement été touché par la spontanéité et l’authenticité des propos de chacun.

Mon but au travers de cette démarche était d’encourager ces personnes à se connecter à leur paix intérieure. Avec un peu de chance, peut-être y en aura-t-il au moins une dont les paroles vous parleront directement, dans laquelle vous vous retrouverez !

Personnellement, cette aventure m’a beaucoup appris. Il en ressort 21 vidéos, avec une petite synthèse à la fin de chacune d’entre elles, que vous pourrez découvrir ci-dessous. J’ai aussi décidé de réaliser une charte résumant l’ensemble des réponses, que je partagerai avec vous dans un prochain article.

J’ai particulièrement été touché par la spontanéité et l’authenticité des propos de chacun. J’ai volontairement « oublié » de poser des questions précises avant d’appuyer sur la touche enregistrement… Le but était simple : que les réponses sortent du cœur plus que de l’intellect. Et ça a marché !

Je vous invite à répondre à votre tour, dans les commentaires, à ces deux questions :

1/ C’est quoi la paix, pour vous ?

2/ Et que faites-vous pour la retrouver quand elle n’est pas là ?

Partagez la bienveillance sur vos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.